Entrez votre code d'accès ici

Si vous n'êtes pas inscrit -
Téléphonez au 08 99 78 02 65
pour obtenir votre code
» 1.34 € / appel + 0.34 € / min.
3 étapes essentielles pour déguster le vin
Bref aperçu des arômes qui vous aideront…
Comment bien acheter son vin à un bon prix
Don Cristobal Syrah
Oak 2003
Comment bien conserver son vin ?
Accueil » Nos dossiers » Bien conserver son vin...  
Bien conserver son vin...
 
On peut conserver son vin de plusieurs manières. De même que l’on peut garder un reste de vin plusieurs jours à l’abri de l’oxydation si l’on prend les précautions nécessaires. Mettez-y un bouchon de liège et placez-le au réfrigérateur. Vous pourriez même vous munir d’un appareil spécial pour créer un vide partiel dans la bouteille, ce qui aidera grandement à la conservation.

Conservation des bouteilles entières
Dans une pièce fraîche (entre 12°C et 14°C), pièce dont on est sûr de la stabilité de la température, on peut entreposer ses bouteilles et les faire vieillir. La cave est l’idéale d’ordinaire car il est facile d’y maintenir un taux d’humidité d’environ 75 %, ce qui permet l’humidification des bouchons, et d’y empêcher la lumière vive de pénétrer.

Une trop forte lumière peut provoquer un vieillissement artificiel du vin et endommager son goût. L’endroit devra être aéré de façon correcte, ni trop, ni pas assez. Aménagez la pièce de sorte qu’il n’y ait que du vin, aucun autre type de produit ne devrait se trouver à proximité des bouteilles.

Le lieu d’entreposage des bouteilles doit être paisible. Le vin qui vieillit ne supporte pas les vibrations incommodantes et son goût pourrait s’en trouver altéré. Utilisez n’importe quel type de support à bouteilles qui vous permette de les coucher. Elles doivent être à l’horizontale. Ne les laissez jamais dans des boîtes fermées, elles ont besoin que l’air circule autour d’elles.

Entreposez les rouges sur le dessus pour leur procurer une certaine chaleur et les blancs en bas, histoire de les tenir au frais. Enfin, pour faciliter la lecture des étiquettes au moment du choix et éviter de bousculer les bouteilles, dirigez les goulots vers le mur arrière

Comme tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une cave permettant d’entreposer le vin aisément, plusieurs possibilités d’aménager un coin conservation sont envisageables. Vous pourriez louer une cave. Cette pratique, que l’on retrouve souvent sur l’Île-de-France, a ses avantages comme ses inconvénients.

Les caves étant équipées essentiellement pour la conservation du vin, vous n’avez aucun souci à vous faire pour les détails techniques. Tout est en place pour offrir les meilleures conditions. Toutefois, comme vous devez vous déplacer pour aller cueillir vos stocks, il est presque nécessaire que vous ayez à la maison aussi un lieu d’entreposage qui vous permette de ne pas faire la navette trop souvent.

Une autre possibilité, si vous possédez une pièce inutilisée dans votre appartement, est de transformer cette pièce en cave à vin. À l’aide d’une isolation adéquate et d’une climatisation réglable, vous pourrez recréer la dynamique de la cave à vin traditionnelle.

Certains opteront pour une cave préfabriquée. On la présente en version caisson dans lequel on peut entreposer jusqu’à 2000 bouteilles mais elle est assez coûteuse. Notez toutefois qu’elle présente tous les avantages techniques et climatiques de la cave à vin. Enfin, vous pouvez recourir à l’armoire à vin avec compartiment à température réglable. Plusieurs modèles se vendent sur le marché à prix raisonnable et c’est encore la solution la plus pratique pour l’appartement.
 
  Accueil » Nos dossiers » Bien conserver son vin...  


• Bien servir le vin… » Lire le dossier
• Les fromages et le vin » Réservé aux membres
• Les idées d'accompagnements » Réservé aux membres
• Les principaux cépages » Réservé aux membres

Cliquez ici pour la liste complète - Accès membres

Le site Répertoire vins appartient et est opéré par Opale Canada, UK.
Copyright 2006-2018 © Terapub (Affiliation). Termes et conditions